Optimisez vos processus métier avec le collecteur Protectel

La connaissance client (KYC) et la maîtrise des risques financiers liée à la contractualisation avec un tiers nécessitent de plus en plus la digitalisation des processus et la mise en place d’outils performants. La solution globale doit être capable de collecter, d’agréger et de restituer des données mais aussi, et surtout, elle doit être capable de fournir une aide fiable et rapide à la prise de décision.
Cette réalité est encore plus vraie pour les établissements bancaires et financiers soumis à des réglementations strictes en matière d’ouverture de compte, d’octroi de crédit et plus généralement dans leurs actions de surveillance au quotidien.

La solution d’ARKETEAM, Protectel, répond à tous ces besoins, et bien plus …

Se conformer aux obligations réglementaires liées aux activités de crédit (Loi Bâle II, Sapin II, Lagarde)

Grâce à l’automatisation de l’interrogation de fichiers tels que le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) et le RNIPP (Répertoire national d’identification des personnes physiques), le collecteur Protectel facilite la recherche et l’exploitation de données nécessaires à la conformité.
Associé à des dispositifs internes de traçabilité, d’audit (recherche multi-critères) et de scénarisation de requêtes, il permet d’apporter la preuve de la consultation du FICP ou bien encore de vérifier l’existence d’une personne physique à la tête d’un montage de sociétés basées dans un paradis fiscal par exemple.

Protectel apporte la preuve de la consultation du FICP

Protectel dématérialise l’ensemble du processus d’interrogation du FICP : de la consultation, à la notarisation électronique.
Ainsi, le logiciel est capable de prouver que la consultation du FICP avant l’octroi d’un crédit a bien été effectuée. Il restitue, en temps réel et également à postériori, la réponse remontée par le FICP au moment de la recherche et produit un certificat de bonne foi. Mais il va encore plus loin puisqu’il automatise l’envoi d’un email, dont le texte est homologué par la Banque de France, afin d’obtenir de cette dernière, un certificat officiel de consultation du FICP, conformément aux prescriptions de l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

Protectel favorise la surveillance des PPE* et aide à lutter contre la corruption et le blanchiment

Interfacé avec le RNIPP fourni par l’INSEE, Protectel est à même de collecter l’ensemble des données liées à l’état civil d’une personne physique. Le RNIPP, consulté partiellement, permet de savoir si un détenteur de compte est décédé. Cette information est utilisée dans le cas de la découverte d’un compte en déshérence (non utilisé depuis un an) pour éventuellement compléter la succession.
Toutes ces données, croisées avec les nombreuses autres data accessibles par Protectel et exploitées via des scénarios de requêtes automatisés, aident à la « due diligence » (principe de précaution) et facilitent la surveillance des Personnes Politiquement Exposées* et la lutte contre la corruption et le blanchiment.

Bénéficier d’une veille réglementaire continue

La société ARKETEAM ne se contente pas de proposer un logiciel de collectes de données complet, mais elle assure aussi une veille réglementaire continue dont elle fait bénéficier ses clients.

Elle fournit des versions conformes aux avancées réglementaires exigées par l’ACPR et garantit des montées de versions compatibles avec celles de la Banque de France.

Arketeam publie régulièrement des « release notes » décrivant les évolutions proposées dans les nouvelles versions et accompagne ainsi les clients et les utilisateurs dans la connaissance régulière et appliquée des nouvelles dispositions réglementaires.

Gagner du temps

Inutile de naviguer dans les différents outils des divers fournisseurs de données, Protectel permet une interrogation multifournisseurs à partir d’un portail unique proposant un catalogue contextuel, et restitue les réponses en temps réel. Il évite les ressaisies et les éventuelles erreurs de recopie en remontant automatiquement les résultats dans votre(vos) applications métiers. Il offre la possibilité d’interroger plusieurs fournisseurs, et donc de rechercher plusieurs informations, en ne saisissant qu’une seule requête (le numéro SIREN par exemple).

Protectel, un outil d’IA (Intelligence Artificielle)

Plus besoin d’aller vérifier si tel fournisseur vous a donné les résultats d’une interrogation avec réponse différée, Protectel présentera automatiquement l’information lorsqu’elle sera arrivée !
La gestion des alertes, quant à elle, prévient l’utilisateur des mouvements opérés sur les établissements ou personnes mis sous surveillance.
Et la fonction de scénarisation des interrogations évite la saisie multiple et manuelle de recherches puisqu’elle permet d’enchaîner, de façon intelligente et automatisée, des requêtes suivant un ordre bien établi et de produire un rapport complet d’interrogations.

Analyser et réduire ses dépenses

Travailler avec Protectel, c’est :

  • Ne plus avoir besoin ni de cartes à puce, ni de lecteurs de cartes, ni d’identifiants particuliers pour se connecter aux portails des fournisseurs. Cependant, pour les établissements de taille modeste, Protectel peut accéder aux fichiers de la Banque de France à l’aide d’une carte à puce en mode automate. Au-delà de 200 accès / jour à la BDF, il est conseillé d’exploiter un certificat logiciel.
  • Limiter les accès de l’utilisateur aux seuls modules qui lui sont utiles et empêcher l’accès aux modules hors forfait.
  • Mutualiser les coûts et bénéficier de tarifs consolidés pour les établissements multisites et / ou à filiales.
  • Disposer d’un relevé mensuel des consommations pour contrôler les factures des fournisseurs et analyser les dépenses des utilisateurs.
  • Réduire son nombre d’interrogations et donc ses dépenses.En effet, Protectel évite l’achat redondant d’une même information en mutualisant les requêtes et en mémorisant les réponses.

Maîtriser les risques financiers

Connaître ses partenaires (clients, fournisseurs, co-traitants …), leur organisation, leur santé financière représente un enjeu majeur pour toutes entreprises attentives à son écosystème et à ses évolutions.
Afin de limiter la prise de risque et de faciliter les décisions, Protectel vous donne une vision à 360 ° de vos interlocuteurs et un KYC complet (connaissance client). Il agrège les données collectées et met à votre disposition de nombreux indicateurs : analyse de défaillance, notation Banque de France, solvabilité …

Implémenter une solution adaptée à tous types d'établissements

Adaptée à toutes les structures, l’architecture modulaire de Protectel permet d’implémenter facilement la solution quels que soient les besoins de l’entreprise et quelle que soit sa taille.

Protectel est une solution multi-établissements, évolutive, qui simplifie et fiabilise la collecte d’informations. Il respecte les fonctionnalités des fournisseurs de données et digitalise l’ensemble des processus métiers. Il permet d’interroger plus de 15 fournisseurs actifs et est homologué par la Banque de France.

logo passerelle d'informations Protectel

    Robustesse

    Jusqu'à 400 interrogations
    par minute

    Innovation

    À la pointe de la technologie
    et de la réglementation

    Simplicité

    D’installation, d’utilisation
    et d’exploitation